Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSC_0128.JPG

 

Me revoici aujourd'hui pour une nouvelle recette de savon méga simple, et ceci à la demande générale... c'est à dire trois personnes (merci maman, merci papa, merci chéri... Dommage que les enfants ne soient pas en âge de bloguer !!).

J'ai créé ce blog depuis quelques jours et je ne l'ai encore dit à personne ce qui, il faut bien l'avouer, n'aide pas vraiment pour faire de la pub !

 

Mais promis j'assumerai, je l'afficherai fièrement sur ma page facebook... le jour où mon blog sera génial, où j'aurai 2000 visites par jour et je serai sacrée "blogueuse number one" !! Et là les copines s'écriront "coouuaaaa ??!? c'était donc toi la fameuse recette de la purée de concombres qui a fait le buz pendant des mois ???" (ne cherchez pas hein, vous ne la trouverez pas ! ;-) ) " et ouais les gars..."

 

Bon enfin... En attendant la consécration, je vous donne tout de même la recette de mon savon surgras (puisque n'étant ni de ma famille, ni de mes amis, normalement vous êtes venus ici pour ça), hyper rapide à faire et très doux pour la peau...

 

 

Ingrédients :

 

72 g de base de savon blanche au lait de chèvre

8 g de beurre de karité

20 gouttes d'huile essentielle de clémentine

 

 

Explications :

 

La base de savon "melt and pour" que j'utilise est d'origine naturelle et à base de lait de chèvre, d'huile de coco, d'huile de palme et d'huile de carthame (entre autre). Elle est très simple d'utilisation (déjà saponifiée), il suffit de la faire fondre et de rajouter les actifs, colorants, parfums... Fabriquer ses savons est à la portée de tout le monde (ce qui nous évite la première étape : la technique de saponification à froid, beaucoup plus complexe).

 

J'ai choisi ici l'huile essentielle de clémentine mais il est bien entendu que vous pouvez la remplacer par une autre, selon le parfum souhaité. L'huile essentielle de clémentine est souvent utilisée pour son parfum, bien sûr, mais aussi pour ses propriétés calmantes et relaxantes (utilisée en diffusion dans les chambres pour favoriser le sommeil). Elle est aussi bénéfique pour certains soins de peau, pour la cellulite par exemple (mais que les choses soient claires entre nous : ce n'est évidemment pas pour ça que je l'ai choisie... ;-) ).

 

Quant au beurre de karité, il est utilisé depuis des siècles et tout le monde connaît ses vertus. Nourrissant (grâce aux acides gras qui le composent), calmant, hydratant, cicatrisant... Il entre dans la composition de nombreux baumes et crèmes pour le corps et les cheveux.

 

 

Recette :

 

La recette est simple comme bonjour : Après avoir pesé la base de savon, la faire fondre au bain marie et faire de même pour le beurre de karité. Lorsque tout est fondu, rajouter l'huile essentielle de clémentine, mélanger le tout et verser rapidement dans un moule (parce que la préparation a tendance à se solidifier assez vite).

Laisser durcir quelques heures avant de démouler. Lorsque c'est fait, laisser sécher le savon 48 heures avant de l'utiliser. 

 

 

Grâce au beurre de karité ce savon surgras nourrit et évite le déssèchement causé par l'eau du bain et laisse un film protecteur sur la peau... Parfait pour nos pauvres petites peaux sèches et sensibles... Il n'y a pas plus simple que cette recette de savon et j'espère que j'aurais donné envie à certaines de la tester... hein m'man ??  :-)

Tag(s) : #Les recettes cosmétiques

Partager cet article

Repost 0