Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSC 0115

Voici une recette, très rapide, pour un savon très doux et parfumé :

 

Ingrédients pour un savon de 100 g (ou plusieurs petits à répartir dans des moules) : (utiliser une balance)

 

91 g de base de savon "Melt and Pour" blanche au lait de chèvre

5 g d'huile végétale de prune 

4 g d'huile végétale de noisette 

90 gouttes de Provitamine B 5

 

 

 

Les explications :

 

 

L'huile végétale de prune est l'une de mes préférées... Elle nourrit, adoucit la peau et, grâce à la vitamine E qu'elle contient, est anti-oxydante, elle est donc utilisée dans les soins anti-âge. Mais surtout elle sent délicieusement bon, une petite odeur d'amande très plaisante...

 

L'huile végétale de noisette est agréable également à utiliser, même si son parfum est moins prononcé que celui de la prune. Elle a, elle-aussi, des propriétés adoucissantes et nourrissantes.

 

La base de savon "Melt and Pour" est une base de savon déjà saponifiée, c'est à dire prête à l'emploi. Celle que j'utilise est celle du site www.aroma-zone.com, elle est d'origine naturelle, à base de lait de chèvre, riche en vitamine D et composée, entre autres, d'huile de coco, de palme et de carthame. Elle produit une mousse crémeuse hydratante et douce, très agréable à utiliser. Je vous la recommande, ainsi que le site, spécialisé dans les produits naturels et où vous pourrez trouver plein de recettes.

 

La provitamine B5 n'est pas forcément indispensable, votre recette ne sera pas ratée si vous ne la mettez pas. Simplement, c'est un actif cosmétique qui apaise, hydrate et répare la peau, elle apporte donc un petit plus à votre savon qui n'est pas négligeable.

 

 

La recette :

 

Avec cette base de savon, la recette devient un jeu d'enfant, d'ailleurs ce sont les miens qui ont fait ceux-là...Tiens, en parlant de ça, j'en profite pour donner un petit conseil : Ne JAMAIS faire ce genre d'activité avec tous les enfants en même temps sous peine de perdre deux fois plus de temps et surtout de finir avec de fortes migraines... Petit extrait : "C'est moi qui mélange !" "Non c'est moi ! c'est toi qui as versé l'huile ! Maman dis lui !" ; "je prends ce moule-là !" "ah non !!! c'est celui que j'ai choisi !!!" ... Bref c'est un peu comme avec les recettes de cuisine sauf qu'on évite tout de même le fameux dilemne : qui va lécher la dernière cuillère ? (bon chez nous c'est souvent maman...)

 

Donc, pour faire notre savon il faut tout d'abord faire fondre au bain-marie la base de savon. Lorsqu'elle est totalement liquide, rajouter les deux huiles et la provitamine B5. Il faut se dépêcher car la base de savon a tendance à se solidifier assez vite (et c'est à cet instant précis qu'une recette simple se complique avec des enfants...), ne pas hésiter à remettre à chauffer rapidement si elle durcit un peu avant de la verser dans le moule (ce que j'ai du faire à plusieurs reprises). Laisser durcir quelques heures avant de démouler et attendre 24 heures avant de l'utiliser, le temps qu'il soit complétement sec.

 

 

 

Vous pouvez donc maintenant profiter de votre savon délicieusement parfumé en prenant un bain chaud au moment le plus approprié... le soir quand les enfants sont couchés ! Mais je ne vous apprends rien, toutes les mamans font ça non ??

 

 

 

 

Tag(s) : #Les recettes cosmétiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :