Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSC_0121-copie-1.JPG

 

Me revoilà aujourd'hui pour une petite recette sympa, que j'avais trouvé à l'origine sur le site d'Aroma-Zone. Vous êtes certainement comme moi : entre le boulot, les enfants (école, devoirs, nounou), le ménage, la cuisine, le sport (quand même un peu de temps pour soi)... Vous n'avez jamais le temps de rien !

Faire ses cosmétiques, me direz-vous, c'est sympa, mais vous n'avez pas envie de passer 3 heures dans la cuisine... Et bien voyez-vous, moi non plus !!

C'est pourquoi les recettes que je prépare sont toujours simples et surtout très rapides à faire, comme ce masque pour le visage, qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, et est agréable à appliquer...

 

 

Ingrédients :

 

7 grammes de beurre de cacao (brut) bio

15 ml de macérât huileux de vanille bio

200 gouttes d'arôme cacao bio

 

 

Explications :

 

Le beurre de cacao possède un fort pouvoir antioxydant, il a donc des propriétés anti-âge. De plus, il stimule la synthèse du collagène et redonne à la peau son elasticité. Riche en acides gras, il est également très nourrissant.

On l'utilise également dans des soins pour le corps aminicissants car, grâce à l'un de ces composants, la théobromine (ce n'est pas un gros mot... c'est une molécule apparentée à la caféine), il augmente la capacité des cellules adipeuses à destocker la graisse qu'elles contiennent.

Mieux vaut acheter ce beurre lorsqu'il n'est pas filtré, brut, afin qu'il conserve tous ses actifs qui sont perdus au moment du raffinage.

Comme il est très dur, pour la préparation des crèmes et baumes il est toujours utilisé en association avec une huile végétale.

 

Le macérât huileux... qu'est-ce que c'est que cette bête-là ??? Et bien c'est tout simplement le procédé d'obtention des actifs qui n'est pas le même. L'huile végétale est obtenue par une première pression à froid et le macérât huileux est une macération du fruit (ici les gousses de vanille) dans une huile végétale. Certains fruits ne se prêtent pas à la première pression à froid, il faut donc recourir à la méthode du macérât.

 

Ici on a choisi le macérât huileux de vanille qui nourrit sans laisser de film gras sur la peau, il adoucit et parfume très agréablement. Je l'incorpore ici à des recettes cosmétiques mais elle peut très bien être consommée dans des recettes culinaires (comme la plupart des huiles végétales que je mentionne dans les recettes).

 

L'arôme de cacao n'a pas de propriété cosmétique particulière, mis à part son parfum. Il n'est pas indispensable à la recette mais permet de réhausser l'odeur chocolatée du beurre de cacao.

 

 

La recette :

 

Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie. Lorsqu'il est totalement fondu, ajouter le macérât huileux de vanille, mélanger et ajouter l'arôme de cacao.

 

Appliquer sur le visage et le cou en couche épaisse, laisser poser 10 minutes et rincer à l'eau claire.

 

Et voilà un masque nourrissant, anti-âge et à la délicieuse odeur chocolatée... on en mangerait presque !!

 

 

 

 

Tag(s) : #Les recettes cosmétiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :