Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

huilesOn appelle huile essentielle le liquide concentré d'une plante, obtenu par distillation. C'est un extrait très puissant qui doit être utilisé avec beaucoup de précaution car il traverse les différentes parois cutanés pour rejoindre la circulation sanguine. Il faut donc bien respecter le mode d'administration recommandé ainsi que les doses (la concentration est telle que la quantité est limitée à un certain nombre de gouttes).

Pour ces raisons, certaines huiles sont fortement déconseillées durant la grossesse (elles traversent le placenta), parfois juste le premier trimestre et d'autres (qui peuvent présenter une certaine toxicité) durant toute la grossesse. D'une manière générale, mieux vaut éviter de les utiliser durant cette période. Pour les enfants, la vigilance reste de rigueur et ne les utiliser qu'en cas de certitude absolue, certaines huiles leur sont interdites également.

En outre des huiles qui présentent une certaine toxicité, il faut prendre garde aux effets secondaires de quelques autres qui sont photosensibilisantes (il ne faut pas s'exposer au soleil après application) ou irritantes pour la peau lorsqu'elles sont utilisées pures. C'est pour cela qu'elles sont souvent diluées dans des huiles végétales pour les applications cutanées.

 

Chaque huile essentielle a des propriétés bien à elle qui sont très utiles pour la santé bien sûr (pour soigner mais aussi en prévention lorsqu'on l'utilise en diffusion pour assainir l'athmosphère), mais aussi pour les soins esthétiques, pour parfumer, et également dans la confection de produits pour l'entretien de la maison.

 

Ci-dessous vous trouverez quelques huiles essentielles que vous pourrez utiliser selon les besoins. cette liste n'est évidemment pas exhaustive, chaque huile a différentes propriétés pouvant traiter les problèmes associés.

 

En rouge, apparaissent les huiles très puissantes pouvant présenter une certaine toxicité (à éviter en usage interne), en orange les huiles photosensibilisantes (à appliquer de préférence le soir pour éviter l'exposition au soleil) et en violet celles pouvant être irritantes pour la peau (à utiliser diluées).

 

 

BEAUTE

 

Anti-âge :

Bois de rose, rose (très rare et donc très chère), romarin, curcuma, cyprès bleu, ciste ladanifère, santal, néroli

 

Peau grasse :

Bergamote, pamplemousse, mandarine, citron

 

Peau sèche :

Bois de rose, carotte, géranium, néroli

 

Cellulite :

Cèdre de l'hymalaya, cèdre de Virginie, cèdre de l'atlas, fenouil, genèvrier, lemongrass, sauge

 

Raffermissant :

Christe marine, ciste ladanifère

 

Vergetures :

Géranium type bourbon

 

Soin des cheveux :

Chute : Bay saint thomas, cèdre de l'atlas, pamplemousse

Cheveux gras : Lavande, thym vulgaire, cèdre, géranium

Pellicules : Tea tree, géranium

 

 

SANTE

 

Circulation sanguine :

Cyprès, helichryste, menthe poivrée, niaouli, citron vert, lentisque pistachier, myrte rouge, patchouli, valériane

 

Antiseptique pulmonaire :

Pin sylvestre, thym vulgaire

 

Infections ORL :

Tea tree, eucalyptus, smithii, thym vulgaire, niaouli

 

Aphrodisiaque :

Bois de siam, cannelle de Ceylan, coriandre, gingembre, ylang-ylang

 

 

EN DIFFUSION :

 

Pour calmer et faciliter le sommeil :

Clémentine, mandarine, orange, lavande

 

Pour désinfecter l'air en prévention des maladies :

Citron, thym vulgaire

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Les huiles essentielles

Partager cet article

Repost 0