Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  pieds

 

 

Aujourd'hui je vous propose une soirée spécialement dédiée à vos pieds ! C'est qu'ils en voient en ce moment avec ce froid ! Enfermés toute la journée dans de grosses bottes, façon après-ski, ils manquent d'air et ne demandent pas mieux qu'on s'occupe un peu d'eux !

 

 

Le déroulement de la soirée :

 

D'abord une bonne soirée ne commence pas sans un bon bain chaud (ou une douche chaude... pour celles qui n'ont pas encore investit ! ;-) ).

 

Vous êtes bien, détendue et votre peau prête à recevoir un petit gommage, histoire de faire peau neuve... Commencez par le corps et terminez en insistant bien sur les pieds car, il faut bien l'avouer, ils sont souvent oubliés dans nos soins du corps.

 

Les frottements entre la peau et les chaussures entraînent la formation de rugosités. Un gommage permettra à la peau de se débarasser des cellules mortes et d'être plus réceptive aux soins. Vous pouvez utiliser un gommage pour le corps ou encore une pierre ponce (et une lime pour les callosités légères).

 

A cette étape j'insiste sur le fait qu'il est bien plus pratique de faire un gommage des pieds dans le bain... Pour celles qui ont une douche, c'est toujours possible mais sachez que vous vous exposez à certains risques, notamment la fracture du col du fémur...

 

Ensuite,  vous pourrez vous enduire d'une petite crème réparatrice bio, à la figue et framboise, que vous aurez préparé la veille :

 

 

Les ingrédients :

 

10 ml d'huile végétale de framboise bio

10 ml de macérât de calendula bio

32 ml d'hydrolat de cassis bio

35 gouttes d'extrait aromatique de figue bio

5 g de cire émulsifiante

2 g de cire de riz

15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

 

 

Les explications :

 

Le macérât huileux de calendula est extrait des fleurs de soucis qu'on peut trouver dans nos jardins. Il est employé depuis le Moyen Age pour ses vertus anti-inflammatoires, apaisantes et réparatrices. Régénérant cutané, il est parfait pour soulager les peaux irritées, engelures, crevasses... Je rappelle que l'épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées, de ce fait il est naturellement plus sec et a plus tendance à se "fendiller" au niveau des talons.

 

L'huile végétale de framboise, en plus de sentir très bon, a également des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle apaise et répare les irritations grâce aux oméga 3 qu'elle contient. Elle est très nourrissante tout en ayant une excellente pénétration dans la peau, ce qui est tout de même plus agréable pour une crème destinée aux pieds (attention toutefois à ne pas se rompre les os sur le carrelage après application !).

 

L'hydrolat de cassis va apporter à cette préparation un plaisir supplémentaire : une délicieuse odeur de fruits rouges... Conjugué au parfum de figue.... huumm on en mangerait presque ! :-)

 

Les cires sont indispensables à la texture de votre crème, au moment du mélange de la phase aqueuse et la phase huileuse. Quant à l'extrait de pépins de pamplemousse, c'est un conservateur, il vous permettra de garder votre crème, au maximum 3 mois, dans votre réfrigérateur.

 

 

La recette :

 

Mettre la phase huileuse (huile végétale de framboise bio + macérât de calendula bio + les deux cires) dans un récipient.

 

Verser l'hydrolat de cassis bio (phase aqueuse) dans un autre récipient.

 

Faire chauffer les deux phases séparément au bain marie.

 

Lorsque les cires sont fondues, verser lentement l'hydrolat dans la phase grasse, en battant avec un petit batteur ou un mini fouet (adaptés à la préparation des cosmétiques).

 

Au bout de quelques minutes, le mélange blanchit et la texture se modifie. Continuer de battre encore quelques minutes. On peut s'aider en mettant le récipient dans un bol d'eau froide, ainsi la préparation va refroidir plus vite.

 

Laisser pauser 1/4 d'heure environ et rajouter ensuite le reste des ingrédients.

 

Battre à nouveau et verser directement la crème dans un pot.

 

 

 

 

Voilà, vous avez des pieds de bébé... Maintenant il ne faut pas oublier que de nombreuses connexions nerveuses sont établies sous le pied, il ne vous reste donc plus qu'à réclamer un petit massage qui aura d'excellentes vertus apaisantes et relaxantes...

 

Tag(s) : #Les recettes cosmétiques

Partager cet article

Repost 0